De l'IREO à la MFR
de Baie-Mahault
En 1992 sous l’impulsion de la Fédération des MFR, de Moniteurs et de professionnels est créée l’Institut Rural d’Education et d’Orientation de la Guadeloupe. L’IREO, association loi 1901, est née pour répondre à l’élévation du niveau des jeunes issus des MFR. Le Premier Président est M. Herman BARTHELEMY (Agriculteur et Administrateur au Crédit Agricole). Les activités démarrent en octobre 1992 avec une classe de BTA (Brevet de Technicien Agricole) option Commercialisation-Services.
L’IREO se situe alors dans le local du club cycliste l’USL dans la commune du LAMENTIN. Très vite la renommée de l’établissement contraint un déménagement pour un lieu plus fonctionnel. L’IREO déménage à Ferry DESHAIES. L’établissement se structure et mène de nombreuses actions Journée Portes Ouvertes, journée sportive inter-MFR, ainsi que des actions visant à financer des voyages d’études dans la Caraïbe (tombola, diner dansant, foires, …)
En 1999 l’IREO déménage à VIEUX-HABITANTS à la MFR. En 2000 l’IREO compte 44 élèves répartis en 4 classes de Distribution Commercialisation et Services (DCS). La cohabitation s’avère difficile et contraint l’IREO à migrer vers la ville de Pointe-à-Pitre. Nous sommes alors en 2001. La filière SMR voit le jour à l’IREO.
En décembre 2006 l’IREO intègre ses propres locaux à Budan route de Blachon Baie-Mahault. En 2009, inauguration d’un nouveau bâtiment composé d’un bloc self-cuisine-réfectoire ainsi que des dortoirs sous le parrainage de M. Guy ANAÏS (Membre du Conseil d’Administration – Directeur de l’INRA de Guadeloupe)).
En 2011, la réforme de la voie professionnelle voit l’apparition du Bac Pro 3 ans au sein de toutes les MFR de Guadeloupe.
L’effectif est alors de 105 élèves.
Deux filières sont à l’actif de l’établissement :
-
La filière commerce avec le Bac pro Technicien Conseil Vente (TCV).
-
La filière Service avec le Bac Pro Service en Milieu Rural (SMR)
-
1 classe de Préapprentissage DIMA.
En 2012 l’IREO devient la MFR de Baie-Mahault et accueille désormais des jeunes en classe de 2nde.
La MFR est aussi une antenne du Centre de Formation des Apprentis de la Fédération des MFR de Guadeloupe. Dans ce cadre, en 2014, elle accueille la première promotion du BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) en apprentissage et en 2015 celle de la prépa BTS.
En juin 2016 M. Urbain GAUTIER, Directeur de la structure depuis sa création, part à la retraite, il est alors remplacé par Mme Magda BOUCHER. En septembre 2016 démarre le CAP Distribution d’Objets Service à la Clientèle (DOSC). Formation du Ministère de l’Education Nationale conduite par apprentissage sur 2 ans. Tous les apprentis sont à La Poste. Formation qui sera reconduite en 2018-2020 ; nouvel intitulé : CAP OSRCL (Opératrice/teur de Service Relation Client Livraison),
CAP C.R.C.T.P: Constructeur- trice de Réseaux de Canalisations de Travaux Publics
En 2019 la classe de DIMA est remplacée par la classe de troisième.
En Septembre 2020, BTSA DATR est désormais en formation initiale au sein de la MFR de Baie-Mahault.
En 2021, la MFR de Baie-Mahault accueille une nouvelle formation, le D.M.A (Découverte des Métiers par Alternance).